(ve 4, 18h00)
François Guye commence très tôt l’étude du violoncelle puisqu’il entre à l’âge de 5 ans au Conservatoire de Genève. Menant de front ses études classiques et musicales, il remporte en 1972 un brillant premier prix de virtuosité. L’année suivante, il décide d’aller se perfectionner auprès d’André Navarra en Allemagne, où il reste pendant trois ans.
C’est durant cette période qu’il prend part à divers concours internationaux, récoltant plusieurs distinctions : Premier Prix du Concours de Vienne, Second Prix au Concours de Prague, et enfin Premier prix au Concours International d’Exécution Musicale de Genève.
Rencontre importante : celle de Pierre Fournier avec lequel il entretient des rapports privilégiés. Il suit d’abord ses masterclass avant d’étudier à ses côtés. Une véritable amitié naît avec ce grand maître dont il joue même son instrument, un Miremont de 1879.
François Guye témoigne d’un grand amour pour la musique de chambre. Il a collaboré avec de très nombreuses formations, notamment avec le violoniste Raphaël Oleg et le pianiste Gérard Wyss dans le cadre du trio WOG. Il est enfin membre fondateur du Quatuor Schumann.
En tant que soliste, il a joué avec l’Orchestre Symphonique de Vienne, l’Orchestre de la radio de Francfort, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine ou l’Orchestre de la Suisse Romande. Il a été dirigé par Armin Jordan, Horst Stein, Lovro von Matacic ou encore Rudolf Barchai.
Ses interprétations de grandes œuvres telle que les suites pour violoncelle de Bach et du concerto pour violoncelle et orchestre « Tout un monde lointain » d’Henri Dutilleux ont été acclamées par la presse et le public. Le disque qu’il a réalisé avec Pascal Rogé a reçu le Prix de l’Académie Charles Cros.
Après de longues années d’activité comme violoncelle solo de l’OSR et comme enseignant à la Hem Ge, François Guye dirige plusieurs masterclass et participe à de nombreux jurys internationaux.
Avec le soutien de
Partenaires