(ve 04, 18h00 et 20h30 / sa 05, 18h00 / di 6, 17h00)
Patrick Genet & François Gottraux, violons – Hans Egidi, alto – Marc Jaermann, violoncelle.
Depuis ses succès au concours d’Evian en 1985 et au concours Borciani à Reggio Emilia en 1987, le Quatuor Sine Nomine, établi à Lausanne (Suisse), mène une carrière internationale qui le conduit dans les principales villes d’Europe et d’Amérique, notamment à Londres (Wigmore Hall), à Amsterdam (Concertgebouw), à New York (Carnegie Hall), ou encore au Mozarteum de Salzburg.
Parmi les personnalités qui ont marqué les quatre musiciens, il faut citer Rose Dumur Hemmerling, qui leur a communiqué sa passion et les a sensibilisés à la grande tradition du quatuor à cordes, le Quatuor Melos ainsi que Henri Dutilleux, dont la rencontre, lors de l’enregistrement de son œuvre Ainsi la Nuit chez Erato, a été particulièrement enrichissante.
Le Quatuor Sine Nomine a créé plusieurs œuvres contemporaines qui lui sont dédiées. À part les grands classiques (l’intégrale de Schubert et celle de Brahms) les quatuors d’Arriaga et des œuvres de Turina, sa discographie comprend également les quintettes pour piano de Furtwängler et de Goldmark ainsi que l’opus 18 et les quatuors du milieu de Beethoven.
Parallèlement, chaque membre développe une intense activité pédagogique dans les Hautes Ecoles de la région (Hemu, Hem Ge). De plus, le quatuor assure la direction artistique de l'Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande depuis 2012.
Le quatuor bénéficie du soutien de la Ville de Lausanne et de l’État de Vaud. Depuis 1994, l’Association des Amis du Quatuor Sine Nomine contribue au développement de sa carrière, notamment à l’étranger. L'ensemble est fondateur et directeur artistique du Festival Sine Nomine depuis sa création en 2001.
Le quatuor a choisi d’être “sans nom” pour symboliser son désir de servir tous les compositeurs et les œuvres qu’il interprète.
Avec le soutien de
Partenaires