(ve 4, 20h30)
Marie-Christine Pasche étudie le piano d’abord à Lausanne puis dans la classe de Marc Pantillon au Conservatoire de Neuchâtel. Lors de sa participation à la VIP-Academy de Vienne à l’âge de 21 ans, elle est choisie pour se produire en soliste avec le « Vienna Bach Consort », ce qui confirme sa vocation.
Elle intègre alors la classe de concert du Prof. Eckart Heiligers à la Hochschule für Musik de Zürich (actuelle HdK-ZH). Elle y travaille également la musique de chambre et le Lied, ainsi que le pianoforte et le clavecin avec Johann Sonnleitner et Andreas Staier.
Boursière de l’Académie Orford (Canada), elle s’y perfectionne avec de grands Maîtres (John Perry, André Laplante, Dang Thai Son, Ronan o’ Hora...). Elle se produit aussi en solo dans le cadre du Festival Orford et du Klaviersommer Cochem en Allemagne. La critique relève « ses phrasés remarquablement construits » et « sa capacité à faire sonner au piano avec aisance l’apparente facilité des classiques viennois, là où tant d’autres pianistes échouent », ou encore « sa bravoure dans la maîtrise de l’orchestration complexe et la conduite des voix, même à la main gauche seule » (Rhein-Zeitung).
Actuellement, elle tourne dans plusieurs pays d’Europe, en soliste et comme chambriste, dans toutes sortes de formations et dans des salles prestigieuses, telles le Victoria Hall de Genève ou l’Erhbar Saal de Vienne.
En 2018, elle crée la nouvelle série de concerts « Piano & musique de chambre à St-Jean » à Lausanne, et en assume la direction artistique.
Avec le soutien de
Partenaires