(sa 5, 11h00)
Léa Al-Saghir, violoniste polyvalente d’origine suisse et syrienne, développe son jeu à travers un large éventail de genres, collaborations et scènes musicales. Dès son plus jeune âge, elle est invitée à se produire en tant que soliste ou musicienne de chambre dans de nombreux festivals en Suisse Romande : Lavaux Classique, Festival Bach de Lausanne, Festival Sine Nomine, Festival 4 Saisons, ainsi qu'en Allemagne, en France, en Finlande, en Hollande, en Roumanie et en Russie. Elle se joint occasionnellement aux Dissonances, à l'Ensemble Esbjerg, aux Lausanne Soloists, et sur instruments historiques, à Gli Angeli, Arabesque et Bachs Erben.
Léa prend ses premières leçons de violon à l'âge de sept ans dans les classes de Tina Strinning puis de Denitsa Kazakova au Conservatoire de Lausanne. Après avoir obtenu son bachelor à la Haute Ecole de Musique de Lausanne auprès de Svetlana Makarova, elle se perfectionne auprès de Raphaël Oleg à la Musik-Akademie de Bâle, où elle obtient son Master of Performance en 2022 avec la plus haute distinction.
Grâce au soutien de ces deux institutions, elle participe à de nombreuses master classes, dont celles de Boris Brovtsyn, Ana Chumachenco, Xavier Gagnepain, Steven Isserlis, Leonidas Kavakos, Robert Levin, Alexander Lonquich, Claudio Martínez Mehner et Gábor Takács-Nagy.
Développant un intérêt pour la pluridisciplinarité, Léa participe à d'importantes créations suisses. Au festival Cirque au Sommet, elle accompagne une promenade acrobatique de la notoire Compagnie XY.
Entre 2020 et 2023 elle collabore avec la 2b Company, fondée par le metteur en scène François Gremaud, pour présenter « Giselle… » le deuxième volet de sa trilogie sur trois figures féminines du Théâtre, du Ballet et de l'Opéra.
En août 2024, elle rejoint la production de « Graals », mystère lyrique en trois actes pour continuo et électronique écrit et mis en scène par Luc Birraux sur la musique de Kevin Juillerat et Henry Purcell.
Elle est également affiliée à deux projets du département Jazz de la Hochschule für Musik de Bâle. « Eating the Spiral » pour ensemble composé de neuf musiciens et en duo avec le percussionniste Mehmet Ali Simayli.
Léa a remporté plusieurs premiers prix au concours Schweizerischer Jugendmusikwettbewerb, a reçu une bourse de la fondation Friedl Wald en 2019, a remporté le troisième prix au concours Rahn Musikpreis de Zurich en 2022 et le deuxième prix du BOG Förderpreis en 2023.
Avec le soutien de
Partenaires