(sa 5, 20h30 / di 6, 11h00)
Issu d'une famille de musiciens neuchâtelois, Marc Pantillon aborde dès son plus jeune âge l'étude du piano sous la houlette de ses parents. Il poursuit ses études à Vienne chez Hans Petermandl et reçoit la virtuosité « avec distinction » en 1983.
Il se perfectionne auprès de Paul Badura-Skoda, qui le pousse à envisager une carrière de soliste, dont le Prix de Soliste de l'Association des Musiciens Suisses marquera le coup d’envoi en 1987. Depuis lors, il se produit très fréquemment, aussi bien en récital que comme soliste et chambriste.
Il enseigne le piano pendant 25 ans à la HEM de Neuchâtel. Il est également responsable de la classe de master d’accompagnement à l’Hemu Lausanne.
Marc Pantillon a eu l’occasion d’enregistrer des compositeurs peu joués tels que Stephen Heller (un choix de pièces pour piano), Ignaz Lachner (les six Trios), Julien-François Zbinden (l’œuvre complet pour piano) ou Mel Bonis (l’intégrale pour flûte et piano avec sa fille Anne-Laure), ce qui ne l’a pas empêché de graver de grands classiques qui lui tenaient à cœur, comme Bach, Mozart et Beethoven ou Brahms.
Il a joué l’intégrale des concertos de Beethoven. On notera également ses engagements avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction de Christian Zacharias dans la "Petite Symphonie Concertante" de Frank Martin et "Aubade" de Poulenc.
Il a aussi participé régulièrement au festival des Jardins Musicaux, lui donnant la possibilité d'explorer de nouveaux répertoires, par exemple le "Sextett" ou "City Life" de Steve Reich, "Rhapsody in blue" ou encore, à 2 pianos avec son collègue anglais Jonathan Higgins, la "Music for a summer evening" de Crumb et de nombreuses autres œuvres marquantes.
Passionné de botanique et d'ornithologie, Marc Pantillon s'est établi à Môtiers, dans les montagnes neuchâteloises, pour la qualité de vie qu'offre une campagne encore très naturelle, et dont les forêts n'ont probablement guère changé depuis l'époque où Jean-Jacques Rousseau y herborisait...
Avec le soutien de
Partenaires